LYRIA
Une offre VIP qui allie confort et services

Lyria est une société détenue par la SNCF (74%) et les CFF (26%) assurant le transport ferroviaire à grande vitesse de passagers entre la France et la Suisse.

Dans un contexte de baisse du chiffre d’affaires liée notamment aux attentats en Europe, à une modification des comportements d’achats des clients ainsi qu’à une concurrence aérienne accrue facilitée par une baisse du prix du pétrole, Lyria souhaitait mieux segmenter sa clientèle tout en premiumisant son offre, créant ainsi toujours plus de valeur pour ses clients.

Sneakers & Jackets a donc été sollicité pour conseiller Lyria sur la bonne stratégie à adopter, la solution technique à retenir pour répondre aux enjeux commerciaux ainsi que sur le cadrage du déploiement de cette offre sur les différents canaux de distribution.

Premiumiser son offre, un véritable défi

L’objectif ambitieux d’optimisation du chiffre d’affaires (confidentiel) et l’impact sur de très nombreuses composantes de l’entreprise (production, services à bord, communication, pricing, etc.), ont fait de la mise en œuvre de cette offre VIP, un véritable projet d’entreprise.

Nous avons accompagné Lyria dans l’appropriation et l’analyse prospective de l’étude détaillée des systèmes impactés, dans la conception ainsi que dans les décisions techniques et technologiques à prendre pour définir une solution cohérente et optimale. Notre atout principal : une très bonne connaissance sectorielle doublée d’une connaissance technique approfondie qui nous permet d’anticiper et de mitiger les risques majeurs inhérents à ce type de projets.

Des conseils précieux doublés d’une expertise technique

Notre intervention a porté sur le cadrage du besoin et sa traduction en termes de systèmes d’informations, ainsi que sur la mise en place de services additionnels à forte valeur ajoutée pour les clients.

Lyria a également bénéficié de nos conseils sur la gouvernance à mettre en place puis sur la stratégie de commercialisation et de déploiement de cette offre sur l’ensemble de ses canaux de distribution directs et indirects (Gares, Boutiques, Agences de Voyages, Sites Internet…).